La gestion des déchets :

Deux semaines à l'INSA de Lyon pour tout comprendre

 

Séminaire - MS international (EnvIM) - Décembre 2010

Projet étudiantCentre de tri des déchets

Gérer les déchets d’une entreprise ou d’une collectivité est aujourd’hui devenu une composante essentielle de l’activité d’un responsable environnement ou développement durable. La multiplication des normes françaises et européennes applicables aux déchets, notamment industriels, implique une connaissance approfondie des caractéristiques physiques et chimiques des produits traités, des réglementations en vigueurs, des traitements applicables et des acteurs du marché.

Comme chaque année, le séminaire de deux semaines organisé en décembre 2010 par l’INSA de Lyon sur ce sujet a permis aux étudiants du Mastère spécialisé International Environmental Management (EnvIM) d’appréhender les principaux enjeux du secteur, de rencontrer les professionnels et les chercheurs impliqués  et de visiter des sites de traitement.

Les étudiants ont ainsi abordé sous l’angle de la pratique au travers d’étude de cas notamment un certain nombre de thématiques :

  • Gestion municipale des déchets en Europe et dans les pays en développement
  • Les PCB : quels traitements ?
  • Pré-traitement des déchets domestiques
  • Traitements biologique et thermiques
  • Etude de la législation encadrant les activités industrielles de gestion des déchets
  • Cas des déchets chimiques

Afin de mieux cerner les enjeux de la gestion des déchets, nous vous conseillons la lecture de deux publications de référence dans ce domaine :

Gwenaëlle Bröns-Laot, Emmanuel Vernus, Jacques Méhu

Jaques Méhu, Christine Bazin, Laurence Grelier-Volatier

Textes : Xavier Moquet
Photos : ISIGE