isige20

ISIGE +20 - 20 ans d'engagement pour l'environnement !

 

ISIGE+20Le samedi 5 octobre 2013, l’ISIGE-MINES ParisTech a célébré ses 20 ans à Fontainebleau-Avon. L'occasion de mettre à l'honneur ses anciens étudiants dans le cadre d'une journée mêlant convivialité et réflexion de fond sur les sujets d'avenir. 

Depuis 1992, près de 800 professionnels de l’environnement ont été formés par l’ISIGE. Autant de profils et de parcours professionnels et personnels. Cette grande diversité, qui fait la richesse de l'ISIGE, est néanmoins unie autour d'une valeur commune : l’engagement, l’envie d’aller toujours plus loin sur les questions environnementales, d’être acteurs de l’innovation et de créer les modèles répondant aux grands défis de demain.

 

Colloque ISIGE+20 - En partenariat avec Actu-environnement 

"Quel engagement environnemental pour demain?"

 

Actu-environnement
 

Diversité, partage, ouverture... 

 

ISIGE+20

Tels ont été les maîtres mots du colloque ISIGE+20 qui a rassemblé en octobre 2013 les anciens étudiants et partenaires de l'ISIGE pour retracer la genèse et dessiner l’avenir de 20 ans de belles histoires et de collaborations fructueuses. Entreprises, centres de recherche de l’Ecole des Mines, Fondation MINES-ParisTech, établissements partenaires et proches de l’ISIGE étaient à l’honneur lors de cette rencontre. C’est d’ailleurs à Avon qu’elle s’est déroulée, symbole d’un partenariat réussi avec la ville pour une étude sur la réalisation d'un éco-quartier sur le territoire de Fontainebleau-Avon.

Territoires, entreprises, monde associatif… Les trois tables rondes du colloque ISIGE+20, axées sur l’engagement environnemental, ont été l’occasion de recueillir les témoignages d’anciens étudiants de l’ISIGE aux parcours variés, mais également d’explorer de nombreuses pistes pour agir efficacement, dès aujourd’hui, pour le développement durable de demain. 

 

L’engagement environnemental au cœur des 20 ans

 

L’engagement environnemental, valeur sans cesse affirmée par l’ISIGE, fait partie intégrante de ses formations. L’ISIGE+20 a ainsi été l’occasion de recueillir de nombreux témoignages des anciens étudiants, qui ont pu partager ce que l'ISIGE leur avait apporté, les points marquants de leur parcours, leurs souvenirs et leur vision d'un "avant et l'après ISIGE" pour structurer leur orientation professionnelle et leurs choix de carrière.

 

 

Un livre, des histoires, des valeurs...

 

Livre ISIGE+20C’est pour relater la richesse des parcours et des histoires de chacun, retracer l’évolution de l’ISIGE, réaffirmer ses valeurs fondatrices, mais aussi pour maintenir les liens qui existent entre les anciens et moins anciens de l’ISIGE que l’édition d’un bel annuaire a été entrepris à l’occasion de l’ISIGE+20. Au sommaire : témoignages d’anciens, de partenaires, et d’amis de l’ISIGE, temps forts des mastères et coordonnées d’un grand réseau de professionnels de l’environnement formés au fil de ces 20 ans de valeurs et de souvenirs partagés.

 

Les festivités

 

Du jeu de piste "Entre Désir et Calvaire" à la soirée dansante 

ISIGE+20

Un appareil photo, un pique-nique, un plan, et voici les anciens étudiants les plus courageux parés pour vivre une belle aventure. Le but : illustrer de manière créative et pertinente la thématique «L’engagement environnemental – entre calvaire et désir ». Le lieu : les environs d’Avon, entre la route « du Calvaire » et celle… « du Désir ». 

De retour de leur périple, les aventuriers-photographes ont assister au colloque, qui a été suivi par un cocktail et d’un grand dîner au cours duquel les convives ont pu voter pour leur photographie favorite. L’occasion également de se retrouver entre anciens et moins anciens, de faire le point sur l’actualité environnementale et d’échanger sur des projets d’avenir. Puis vient le temps de la fête avec le groupe Gaïmalis qui vient ouvrir le bal, suivi du spectacle des Castafiores, venus du sud de la France spécialement pour l’occasion.

L'album photo de l'ISIGE+20 >>