Soutenances des controverses environnementales

Initiée à l’École des Mines Paris-PSL il y a 40 ans, notamment par Bruno Latour, l’analyse des controverses scientifiques et techniques fait partie de l’ADN de l’École.

Elle permet de comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques et solutions techniques, comment elles s’actualisent dans des discours (littérature scientifique, débat politique, etc.) et dans des objets disputés à la fois par le public, les scientifiques et les décideurs.

L’analyse des controverses scientifiques et techniques fait partie de l’ADN de l’École des Mines
L’analyse des controverses scientifiques et techniques fait partie de l’ADN de l’École des Mines

 

Depuis sa création en 1992, le MS EEDD parcours IGE de l’ISIGE Mines Paris-PSL, en coopération avec le Centre de Sociologie de l’Innovation, propose à ses étudiants de travailler tout au long de leur cursus sur des controverses liées à des sujets environnementaux.

– Accompagnés pendant cinq mois par trois enseignants-chercheurs du CSI, les étudiants du MS EEDD parcours IGE ont mené neuf enquêtes, par petits groupes, en allant deux journées sur le terrain, au contact et surtout, à l’écoute des protagonistes de sujets environnementaux controversés.

– Ils ont ensuite identifié les points autour desquels se structurent les discussions et les conflits, mis en évidence les visions antagoniques qui s’affrontent et analysé les forces en présence et les stratégies des différents acteurs pour faire entendre leurs points de vue.

Comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques et solutions techniques,
Comprendre comment se construisent les connaissances scientifiques et solutions techniques,

 

Ce travail a débouché sur la rédaction d’un rapport d’analyse confidentiel.

Vendredi 24 mars, les 9 groupes ont présenté les résultats clés de ces différents travaux lors d’une journée de soutenance.

Nos étudiants de travailler tout au long de leur cursus sur des controverses liées à des sujets environnementaux.
Nos étudiants travaillent tout au long de leur cursus sur des controverses liées à des sujets environnementaux.

 

Bravo aux étudiants pour leurs restitutions claires et vivantes et un grand merci aux trois enseignants-chercheurs du CSI Madeleine Akrich, Jérôme Denis, Fabian Muniesa pour leur implication dans ce projet.