Accueillir un alternant

Confiez une mission stratégique en environnement à un étudiant du Mastère Spécialisé en Ingénierie et Gestion de l'Environnement

Qu’est-ce que l’alternance en contrat de professionnalisation ?

Suivre la formation du Mastère Spécialisé en environnement « IGE » permet d’obtenir un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle en entreprise. Les périodes de travail sont réparties de telle façon à ce que l’étudiant en alternance puisse assister au mieux à la formation tout en pouvant s’investir sur les missions confiées par son employeur.

Cette formule est accessible via un contrat de professionnalisation. Celui-ci s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans ou aux demandeurs d’emplois de 26 ans et plus.

Embaucher un étudiant du MS IGE en alternance, c’est répondre à un besoin présent sur des sujets clés (environnement, énergie, RSE…) et permettre à l’entreprise de développer de nouvelles pistes de réflexion et de nouvelles activités.

La durée du contrat d’alternance pour le Mastère Spécialisé IGE est d’un an. Cette période permet à l’étudiant d’acquérir une expérience reconnue et valorisante, qui permet de l’insérer au mieux dans la vie professionnelle. Ainsi, recruter un alternant peut être une étape préalable à son embauche en CDI, en lui apprenant un métier et en le familiarisant avec la culture d’entreprise. De plus, l’étudiant-salarié est directement opérationnel sur un poste et/ou un environnement similaire.

Nos étudiants, déjà titulaires d’un bac+5 et d’une expérience professionnelle de quelques années pour certains d’entre eux, peuvent vous apporter un regard neuf et critique sur des problématiques complexes, enrichi de méthodes, de pratiques et de connaissances acquises lors de sa formation à l’ISIGE.

 

Coût d’un étudiant en alternance

Différentes aides de financement sont accordées pour les entreprises souhaitant recourir à un contrat de professionnalisation :

  • Un allègement des cotisations patronales sur les salaires des contrats de professionnalisation
  • aide à l’embauche pour les 26 ans et plus
  • Participation d’un OPCA, prenant en charge un pourcentage du coût horaire de la formation.

Le salarié-étudiant perçoit une rémunération déterminée en fonction du SMIC, calculée en fonction de son âge et de son niveau de formation.

 

Accueillir un étudiant en contrat de professionnalisation

  • Durée de l’alternance : 12 mois, à partir de septembre
 

Ces contrats longue durée permettent à l'entreprise de confier à l'étudiant des responsabilités et de réelles missions opérationnelles sur une période d’un an.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail sous forme de CDD de 12 mois. L’étudiant est donc salarié de l’entreprise, et doit donc répondre aux exigences de son porte en tant que tel, et doit également suivre la formation dispensé par l’ISIGE afin d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à son bon déroulement.

Le coût de la formation est en partie pris en charge par l'O.P.C.A. de l'entreprise.

L’étudiant en effectue la formation en alternance au rythme d'un mois sur deux les 6 premiers mois, puis à temps plein les 6 mois suivants.

Dans le contrat de professionnalisation, les frais de formation sont pris en charge par l’employeur. La rémunération de l'étudiant est fonction de son âge et de son expérience professionnelle.

Exemples de postes en alternances

  • Chargé(e) de mission qualité environnement - Groupe Saur
  • Ingénieur responsable énergie / environnement - Schneider Electric
  • Chargé(e) d'études environnement - RTE
  • Assistant(e) chefs de projets développement de projets éoliens - Engie (Futures Energies)
  • Chargé(e) de projet Reporting RSE et bases de données - Sanofi
  • Chargé(e) de projet Développement durable / RSE - EDF
  • Chargé(e) de mission Développement durable - SNCF
  • Ingénieur ACV et éco-conception - Schneider Electric
  • Chargé(e) de mission Réglementation - CECA
  • Business Analyst - Amadeus SAS

 

Calendrier (cliquer pour agrandir)

calendrier alternance

 

Cadre réglementaire


L’étudiant reste sous le statut d’étudiant, sous convention de stage tripartite, en respect de la charte des stages étudiants en entreprise d’avril 2006. (http://www.legifrance.gouv.fr)
La mission que vous proposerez devra obligatoirement être validée par le référent pédagogique de l'ISIGE - MINES ParisTech.