Missions professionnelles

Une mission stratégique pour l'entreprise menée par un étudiant de l'ISIGE

La mission en entreprise : un projet innovant, une expérience reconnue

La mission peut être réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat industriel ou d’un contrat de professionnalisation (alternance). L'entreprise finance alors l'intégralité des frais de formation et verse une rémunération aux étudiants.

A l’issue de la mission et pour l’obtention de son diplôme de mastère spécialisé®, l’étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle. Tout au long de sa mission, l'étudiant bénéficie d'un encadrement personnalisé par l’équipe pédagogique de l’ISIGE.

    Accueillir un étudiant en mission professionnelle

    Durée de la mission professionnelle : 6 mois, à partir du mois d’avril.

    Lors de leur année à l’ISIGE, les étudiants, de formation initiale variée (ingénieurs, sciences po, écoles de commerce, juristes, économistes…) se spécialisent sur les enjeux environnementaux et développement durable. Ils acquièrent durant leur formation les bases scientifiques nécessaires pour comprendre globalement ces enjeux et pouvoir les situer dans les enjeux globaux de l’entreprise. A l’issue de ces 6 mois de formation, complémentaire à leur formation bac+5 d’origine, ils ont donc le niveau de débutant expert opérationnel. De plus, chaque étudiant est accompagné personnellement par un encadrant dans la définition de son projet professionnel et de sa mission en entreprise. Il devra rédiger, lors de ces 6 mois en entreprise, une thèse professionnelle sur un sujet stratégique, en l’abordant dans sa complexité et sa transversalité, en l’analysant et en proposant des recommandations concrètes et pragmatiques.

    Exemple de mission professionnelle (2015) :

    Thèses professionelles

    Une prise de recul nécessaire pour développer un regard transversal et critique sur sa problématique professionnelle.

    En parallèle de sa mission, l’étudiant développe une réflexion globale conduisant à la rédaction d'une thèse. Il démontre qu'au-delà des objectifs techniques assignés par le partenaire industriel, il a nourri son travail d'une importante prise de recul, d’un regard transversal et critique, et a conçu un document / outil de travail exhaustif et méthodologique.

    Voir "Thèses professionnelles"