ISIGE et McDonald's

Une réflexion stratégique et opérationnelle sur le développement durable

 

Groupe de travail Projet McDoRéduire l'impact de l’industrie agro-alimentaire sur l’environnement est un enjeu majeur, faisant . Suite aux tables rondes des « Débats du Monde » sur le développement durable le 11 décembre 2012, auxquels MINES ParisTech, Science Po et McDonald’s se sont associés, une collaboration entre le groupe de restauration rapide et l’ISIGE a vu le jour.

Cette collaboration s’est concrétisée cette année dans le cadre du Mastère IGE. Elle traduit la volonté  pour l’entreprise, de s’adosser à l’expertise de grandes écoles pour travailler sur des dispositifs pilotes en matière d’environnement et, pour l’ISIGE, de mener des partenariats opérationnels pour répondre aux défis environnementaux qui se posent aux entreprises dans de nombreux domaines d'activité. Ici, c'est en travaillant avec une grande entreprise du secteur de la restauration rapide, McDonald's, que l'ISIGE souhaite inclure dans le programme du mastère IGE la recherche de solutions innovantes et inédites en France, via des études de cas réelles.Nouveaux Modèles agricoles

Stratégie agro-écologique et nouveaux modèles 

agricoles, gestion des déchets, logistique… Les thématiques pour lesquelles McDonald’s souhaite mobiliser les étudiants du Mastère IGE sont variées et concernent l'ensemble des filières, de la production à la consommation. L’objectif : construire une réflexion de fond, à la fois technique et managériale, sur la stratégie développement durable de l'entreprise et la mise en œuvre opérationnelle de bonnes pratiques auprès du réseau d’agriculteurs et professionnels partenaires.

 

Delphine Smagghe, Directrice Environnement et Développement Durable chez McDonalds France, est interviewée sur les innovations environnementales et agricoles traitées par les étudiants du Mastère IGE dans le cadre d'études de cas réels, mises en place dans le cadre d'un partenariat entre l'ISIGE et le groupe.

 

 
 
Texte : Alexandre Fouet
Crédit photo : MINES ParisTech - ISIGE
Interview/vidéo: Thibaud Vaerman, Alexandre Foue