Prédiagnostics environnementaux

Projet de prédiagnostics environnementaux de PME réalisé par les étudiants du MS IGE, en partenariat avec la ville d'Orly

 

Logo Orly 2050

La session 2013-2014 des prédiagnostics environnementaux a donné lieu à un partenariat avec la d’Orly et l’Ecole de Management de l’Université de Paris-Est-Créteil (UPEC), autour du projet commun « Orly 2050, l’économie locale positive ». Destiné aux PME du tissu industriel de la ville, ce projet a pour objectif de les sensibiliser, de les accompagner et de leur donner les moyens d’inscrire la RSE dans leur stratégie globale d’entreprise.

Huit PME volontaires d’Orly, désireuses de marquer leur engagement en faveur du développement durable et de l’environnement, ont participé à ce projet expérimental : Amorino, Marianne Fleurs, Saveurs et Vie, Foo Seng, Orlygel, Desbordes Repoussage, LMS Transports et Sécuristik-SRTech. Pour elles, ce partenariat a été l’occasion d'obtenir un état des lieux approfondi des principaux impacts environnementaux de leur activité. Elles peuvent ainsi mieux mesurer leur niveau de conformité réglementaire et possèdent désormais une bonne visibilité des plans d’actions prioritaires à mettre en place afin de progresser dans leur démarche environnementale.

Cet exercice a permis aux étudiants de mettre en pratique l’expertise développée lors du module « évaluation et management des impacts industriels ». Cette mise en application leur a permis de découvrir un nouveau contexte : celui des PME.