2014 : Nantes et Saint Nazaire

Découvrir, à travers visites et rencontres, les choix basés sur des enjeux environnementaux et de RSE pour développer une stratégie gagnante.

Le développement durable comme outil de développement de la ville

On peut citer les choix du logisticien IDEAT (certifié ISO26000), KERCIM, mais aussi What Time Is IT et de la communauté de communes la CARENE et son appui pour les sociétés en lien avec les grands investissements sur le territoire en matière de construction d’éoliennes, des chantiers de STX et les filières amont.

Le développement d’un territoire met en lumière la forte dynamique et interaction entre les actions économiques et industriels d’une part et le milieu urbain d’autre part, et le voyage se concentre par la suite sur la ville de Nantes. En effet, Nantes, ville élue Ecocity et très active, permet d’illustrer que des choix ambitieux et audacieux en terme de développement urbain, en matière de concertation des citoyens, de développement de solutions  énergétiques et de mobilité stimulent un développement urbain responsable et créent un climat de vie envié. Les visites ont permis d’avoir un aperçu des choix faits par la ville et des limites ou des défis qui restent à relever.