Mastère spécialisé

    Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE)

    Formation en alternance

    Formation en temps plein

    N°1 au classement SMBG 2019

    RNCP: Mastère Spécialisé ® "Expert en Environnement et Développement Durable option ingénierie et gestion de l'environnement" code: RNCP  34196, CPF 248362

    Le mastère spécialisé IGE forme depuis plus de 25 ans, des experts capables d’appréhender les enjeux environnementaux de demain.
    Il s’adresse à des jeunes professionnels souhaitant concevoir et mettre en œuvre des stratégies environnementales et durables dans les entreprises et les organisations.
    Résolument tourné vers l’innovation et la prospective, le programme est réalisé en lien étroit avec les acteurs publics et privés grâce aux projets, études de cas et missions professionnelles.

    Candidater

    PROGRAMME

    Le mastère spécialisé Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) a pour ambition d'apporter aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales pour devenir les managers de la transition écologique.
    Le programme permet d'aborder les principales thématiques de l'Environnement et du Développement Durable avec une approche à la fois scientifique et opérationnelle. Dans le souci d'être toujours innovante et orientée vers l'actualité, la formation s’est enrichie cette année d’un partenariat avec l'éco organisme ESR pour faire de l’Économie circulaire une des clés de voûte du programme.
    Riche de ses 25 années d'existence, cette formation est reconnue pour la richesse et la diversité de ses intervenants (enseignants,  chercheurs, experts de tous les horizons, industriels, professionnels provenant de différentes structures aussi bien privées que publiques, etc). Les cours sont dispensés de manière innovante, les étudiants travaillent sous forme de projet, avec toujours le souci d'être au plus près d'enjeux concrets et des besoins des différents acteurs de la société. Chaque année, un voyage d'étude est organisé à l'international, il permet aux étudiants de voir et de s'inspirer des solutions mises en place par d'autres pays pour répondre à leurs besoins.

    La formation peut être suivie sur le modèle :

    • du temps plein avec 6 mois de cours (octobre à mars) et 6 mois de mission en entreprise (avril à septembre). C'est le format historique du mastère.
    • de l’alternance avec 6 mois de période académique où alternent cours et temps en entreprise d’octobre à mars. A partir d'avril, l’étudiant alternant poursuit le reste de sa formation dans son entreprise durant 5,5 mois. Ce format est proposé depuis 2016 grâce à l’accréditation du mastère au registre des certifications professionnelles de France Compétences. Ce format permet aux étudiants d’obtenir le financement de leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

    La qualité et la notoriété de cette formation font de IGE une formation reconnue et appréciée des professionnels de l'Environnement.

    Le programme est organisé en modules d’enseignement, 4 modules principaux pour tous les étudiants, auxquels s’ajoutent 3 modules complémentaires pour les étudiants en temps plein. Les modules principaux permettent à l’ensemble des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour un futur manager de la transition ; les modules complémentaires permettent aux étudiants temps plein de mettre en œuvre ces connaissances et compétences au travers de projets spécifiques, tandis que les étudiants en alternance ont leur entreprise comme terrain d’expérimentation.

    Module A1 "Préparer aux fonctions du management du DD dans l’entreprise"

    Compétences visées:
    Compréhension de l’organisation d’une entreprise autour des enjeux du développement durable. De l’économie linéaire à l’économie circulaire. Connaissance du cadre qui s’impose à l’entreprise.

    Contenu
    - Compréhension de l’Entreprise: de ses fonctions aux parties prenantes
    - Contexte institutionnel et réglementaire
    - Les systèmes de management et les principales normes
    - Les stratégies DD, RSE, Reporting des entreprises
    - De l’économie linéaire à l’économie circulaire

    Module A2 "Analyser et interroger les défis clefs de demain"

    Compétences visées:
    Acquérir une capacité d’analyse, savoir approcher une question de manière systémique

    Contenu
    - Comment réagir face au changement climatique ? (Atténuation ou adaptation)
    - Quelle place accorder au vivant ? (biodiversité, bio-mimétisme, bio-matériaux)
    - Quelle énergie pour une société post-carbone? (efficacité, énergie renouvelable, sobriété)
    - Quelles réponses à la raréfaction des ressources? (métabolisme industriel, économie de la fonctionnalité, dématérialisation)

    Module A3 "Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes"

    Compétences visées
    Gestion de projet opérationnel, maîtrise d’outils (ACV, empreinte carbone).

    Contenu
    - Mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique
    - Mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception dans une logique d’économie circulaire
    - Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau

    Module A4 "Changer d’échelle"

    Compétences visées
    Acquérir une vision globale d’une problématique, appréhender la complexité, se situer personnellement face à une problématique, être sensibilisé à la prospective, savoir communiquer.

    Contenu
    - Du local au global, de l’individu au collectif
    - Analyse des parties prenantes et controverses environnementales
    - Prise en compte des effets sur le long terme, des questions éthiques et gestion de l’innovation
    - Approche urbaine
    - Analyse géopolitique des enjeux et approche internationale
    - Études de cas et projets : projet fil rouge, projet campus durable, voyage Urbain

    Modules complémentaires

    Compétences visées
    gestion de projet opérationnel, mise en situation réelle, sensibilisation à de nouveaux business models et à la création d’entreprises

    Contenu
    Les projets pour les non alternants changent chaque année : ils comportent en général un projet en Innovation Entreprenariat, un projet territorial, et un projet PME.

    La mission professionnelle :

    La mission professionnelle effectuée dans l'organisme d'accueil à la suite du programme académique permet à l'étudiant d'analyser une problématique donnée et proposer des stratégies innovantes. Cette transposition de compétences dans l'entreprise se fait avec un encadrement personnalisé par l'équipe pédagogique de l'ISIGE.

    A l'issu de la mission et pour l'obtention de son diplôme de mastère spécialisé, l'étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle.

    Voir les exemples des thèses soutenues par nos étudiants 2018-2019

    CANDIDATURE & ADMISSION

    Prérequis

    • Titulaire d’un niveau M2 minimum (école d’ingénieur, école de management, cursus scientifiques, sciences politiques, droit, économie…)
    • ou titulaire d’un M1 et 3 ans d’expériences professionnelles minimum
    • Bon niveau d’anglais (TOEFL ou TOEIC).

    1ère étape: sélection sur dossier
    Téléchargez et envoyez votre dossier de candidature, accompagné de toutes les pièces justificatives.

    Pour les candidats souhaitant obtenir un financement de leur entreprise (ex : CIF), nous vous recommandons de nous envoyer votre candidature le plus tôt possible afin de pouvoir établir les documents administratifs nécessaires dans les délais impartis. Pour les étudiants internationaux (hors Union Européenne et Espace Économique Européen) ,les candidats ne résidant pas en France doivent se renseigner auprès du consulat ou du Campus France de leurs pays pour connaître les démarches à réaliser pour l’obtention du visa d’études. Cette démarche Campus-France, lorsqu’elle est nécessaire, devra impérativement être réalisée en parallèle de l’envoi du dossier.

    2ème étape: épreuve de sélection
    Les candidats dont le dossier a été retenu en 1ère étape sont convoqués à un entretien devant un jury de recrutement composé d’enseignants et de professionnels du secteur, et devront réaliser un test écrit (durée : 2 heures).
    Cet entretien de 30 minutes a pour objectif de mieux connaitre le candidat, d’évaluer sa motivation et la pertinence de son projet professionnel.

    L’admission au MS IGE se fait sur la base des résultats académiques, de la motivation, de l’entretien et du test écrit.

    FINANCEMENT

    Coût de la formation

    • Frais de scolarité : 12 500 €
    • Frais d’inscription : 800 €

    Aides au financement
    L’étudiant admis au MS IGE peut faire financer sa formation :

    • Par un contrat de professionnalisation (Alternance). L’étudiant suit alors la formation selon le calendrier d’alternance. L’étudiant salarié est rémunéré pendant la durée du contrat de professionnalisation et ses frais de scolarité sont pris en charge.
    • Par un partenariat Entreprise/Armines. L’étudiant stagiaire perçoit une indemnité pendant les 6 mois de la mission professionnelle et est exonéré des frais de scolarité.
    • Par leur entreprise actuelle pour les salariés (CIF, plan de formation, …)
    • Auprès d’une banque avec un prêt à taux réduit.
    • A l’aide d’une bourse du pays de résidence pour les étudiants internationaux.

    DÉBOUCHÉS

    Cette formation prépare les étudiants aux métiers de l'Environnement et du Développement Durable au sens large. Les taux d’emploi sont très bons puisque plus de 50% des étudiants trouvent un poste avant la fin de leur mission en entreprise.

    Les carrières sont fonction du cursus antérieur des étudiants et de leurs projets professionnels. Les alumni travaillent dans des secteurs variés : Gestion de l’eau, Énergie, Déchets, développement urbain et BTP, Transports, Grande distribution, Luxe, Chimie, Agroalimentaire… Dans des grandes entreprises, mais aussi des cabinets conseil et bureaux d’étude, des PME , start-ups, acteurs publics et territoriaux, ONG.

    Nos étudiants évoluent vers des métiers tels qu'ingénieur en environnement, responsable environnement en industrie, chargé de projet Énergie Climat, Écoconception, Économie Circulaire, Biodiversité, chargé de mission Développement Durable, chargé de mission RSE, Consultant spécialisé en Environnement DD ou RSE…

    VIE ÉTUDIANTE

    Cette formation se déroule sur les campus MINES ParisTech de Paris, 60 Bd St Michel,  et de Fontainebleau, 35 rue St Honoré,  à parts égales.

    Le campus MINES ParisTech de Fontainebleau est accessible par train (40’ entre les gares de Lyon et Fontainebleau Avon) + bus ligne 1 arrêt St Honoré.

    Les formations de l’ISIGE bénéficient d’un réseau d’alumni actif, administré par 2 associations d’alumni :

    ISIGE alumni – contact : isige.alumni@gmail.com

    MINES ParisTech alumni - https://www.mines-paris.org/fr/

    Mots-clés
    Biodiversité
    Développement durable
    Économie circulaire
    Environnement
    Journées d'intégration IGE 2019
    Découvrez un album photo de la formation
    15 photos