FAQ des mastères spécialisés IGE et EnvIM

Organisez-vous une journée portes ouvertes?

Nous organisons chaque année plusieurs réunions d'information pour présenter nos formations (mi-janvier, mi-février et mi-mars). Nous indiquons les dates sur ce site quelques semaines avant leur tenue ou bien sur nos réseaux sociaux.
Ces réunions se déroulent à MINES ParisTech dans le 6ème arrondissement de Paris, au 60 Boulevard Saint-Michel, en général en semaine aux horaires de sortie de bureau. Nous prévoyons de faire une réunion en ligne pour les personnes ne pouvant se déplacer.

QUAND CANDIDATER ?

Il est possible de candidater aux MS Ingénierie et Gestion de l’Environnement (IGE) & International Environmental Management (EnvIM) à partir de fin décembre. Les procédures sont indiquées sur une page dédiée. Concernant le MS exécutive RSEDD,  nous vous invitons à vous renseigner sur le site web de notre partenaire Cegos.

Pour le MS IGE les candidatures sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2019. Pour le MS EnvIM, double diplôme, les candidatures sont acceptées jusqu’au 29 mars dernier délai, afin de respecter les calendriers d’inscription des Institutions partenaires.

Nous vous conseillons d'envoyer votre dossier de candidature le plus tôt possible, dès l'ouverture des inscriptions. Les dossiers sont étudiés dès leur réception. Le nombre de places étant limité, les admissions sont fonction des places disponibles dans les formations. Par la suite nous offrons la possibilité de liste d'attente.

Y A-T-IL DES DATES LIMITES POUR CANDIDATER?

Attention Il n’est plus possible de postuler à EnvIM double diplôme après la dernière session du 29 mars, aucune exception n'est possible en raison des délais d’inscription aux institutions partenaires.

La date des dernières sessions de recrutement est le 15 mai pour le MS IGE.

QUAND SE DÉROULENT LES ÉPREUVES DE SÉLECTION?

Les épreuves de sélection pour le MS IGE se déroulent entre mars et juin, et pour le MS EnvIM elles ont lieu entre février et avril. Vous recevrez une réponse à votre dossier de candidature dans un délai maximum de 1 mois après réception

EN QUOI CONSISTENT LES ÉPREUVES DE SÉLECTION ÉCRITE ET ORALE?

Les épreuves de sélections consistent en l’étude du dossier de candidature, puis si celui-ci est retenu, une épreuve écrite (environ 2 heures) et un entretien avec un jury. Il n’y a aucune recommandation spécifique pour préparer ces épreuves qui ne sont pas basées sur des connaissances précises mais sur des compétences à analyser, réfléchir et synthétiser un sujet donné (ex étude de dossiers). Néanmoins il est recommandé d’avoir réfléchi à ses motivations personnelles, et son projet professionnel.

JE SUIS A L’ÉTRANGER, EST-IL POSSIBLE DE PASSER LES ÉPREUVES ÉCRITE ET ORALE A DISTANCE?

Oui, nous organisons les tests écrits à distance et les entretiens oraux par visio quand cela est justifié par la distance (candidats à l’étranger)

JE NE SUIS PAS ENCORE EN POSSESSION DE MON DIPLÔME DE NIVEAU BAC+5? PUIS-JE POSTULER?

Beaucoup de candidats encore en formation ne sont pas en mesure de fournir leur diplôme de niveau bac+5 lors de la constitution de leur dossier de candidature. Vous devrez fournir une attestation provisoire de votre établissement, puis une copie de votre diplôme  plus tard dans l'année, entre temps envoyez nous vos derniers diplômes et bulletins de notes dont ceux de l’année en cours.

QUEL EST LE NIVEAU D'ANGLAIS ATTENDU?

Le mastère francophone IGE est entièrement dispensé en français (à l'exception de quelques cours et voyages), toutefois, les entreprises d'accueil demandent un très bon niveau d'anglais pour la réalisation des missions professionnelles. Le mastère spécialisé international EnvIM est par contre exclusivement dispensé en anglais. Il est donc essentiel, dans ce dernier, d'avoir un très bon niveau d'anglais pour suivre les cours et mener les projets à bien.

Nous attendons de la part des candidats un score à un test d’anglais. Si vous avez poursuivi vos études en langue anglaise à l'étranger ou si vous êtes natif/ve d'un pays ayant l'anglais comme langue courante, vous n'êtes pas dans l'obligation de nous fournir ces certifications.

Les tests de type TOEFL (iBT, PBT ou CBT), TOEIC (Bridge, or Listening and Reading, ou Speaking and Writing), l'IELTS, ou le Cambridge (CAE Certificate in Advanced English or CPE Profeciency in English) sont acceptés. Votre niveau d'anglais sera évalué lors de l'entretien oral de sélection pour le MS International EnvIM.

Comment vous faire parvenir les lettres de recommandation ?

Par email à l'adresse indiquée sur la lettre de recommandation en question. Par souci d'authenticité, il est préférable que les lettres nous soient directement envoyées par la personne vous recommandant.
Nous demandons 3 lettres de recommandation de votre part et nous vous fournissons un modèle à transmettre aux personnes vous recommandant, téléchargeable ici.

QUELS PARCOURS ACADÉMIQUES RECRUTEZ-VOUS POUR LES MASTÈRES IGE ET ENVIM?

Le Développement Durable et le management de l’Environnement sont des domaines qui nécessitent des connaissances variées et transverses, des compétences personnelles et relationnelles. Nos promotions sont ainsi composées d'étudiants venant de secteurs très différents : école de commerce, école d'ingénieur, SciencesPo, urbanistes, juristes, sciences sociales etc. Cette pluralité des profils est une richesse pour chaque promotion.

comment financer ma formation?

Les frais de scolarité d’un mastère spécialisé sont élevés, mais être titulaire de ce diplôme permet de mieux se positionner sur le marché du travail dans le domaine de l’Environnement. Pour le MS IGE il est possible de suivre cette formation en alternance. Pour EnvIM et IGE il est possible de se faire financer par un partenaire industriel, sous certaines conditions. Des informations spécifiques sont fournies aux admis en juin chaque année.

QUELLE EST LA DATE DE RENTRÉE DES MASTÈRES SPÉCIALISÉS?

La rentrée est programmée la 1ere semaine de septembre pour EnvIM, et fin septembre pour IGE.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ENVIM EU ET ENVIM ASIA? ENTRE IGE ET ENVIM?

Si les fondamentaux et objectifs sont identiques, la différence entre IGE et EnvIM réside dans le choix des cas d’étude, des territoires étudiés, des cadres règlementaires, et des approches de solutions adaptés. Le MS EnvIM étant en langue anglaise et en partenariat avec Tsinghua et l’Université de Pennsylvanie, permet la richesse de l’interculturel sur ces questions, tandis que le MS IGE permet un fort lien avec l’entreprise dans un monde en transition.

L’option EnvIM Europe a été créée en réponse à la demande de candidats internationaux désirant suivre en France une formation en langue anglaise en Management de l’Environnement; sur 12 mois cette option est destinée essentiellement aux étudiants étrangers.

Si vous n'avez toujours pas trouvé réponses à vos questionnements, n’hésitez pas à nous contacter par
email : info@isige.mines-paristech.fr
téléphone : 01 64 69 48 78