Programme

Une formation en environnement adaptée au monde professionnel

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Tronc commun / Modules complémentaires



Le programme est organisé en modules d’enseignement, 4 modules principaux pour tous les étudiants, auxquels s’ajoutent 3 modules complémentaires pour les étudiants temps plein.

Les modules principaux permettent à l’ensemble des étudiants d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales pour un futur manager de la transition.

Les modules complémentaires permettent aux étudiants temps plein de mettre en œuvre ces connaissances et compétences au travers de projets spécifiques, tandis que les étudiants en alternance ont leur entreprise comme terrain d’expérimentation.

schéma ige

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Formation en alternance

(Titre de la certification RNCP : « expert en environnement et DD », code : RNCP 27061)

  • Septembre à mars : les modules de cours alternent avec les séjours en entreprise
  • Mars à fin août  intégralement en entreprise.

Calendrier du MS IGE 2016-2017 en alternance à titre indicatif

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Calendrier alternance

 

Formation en temps plein

  • Septembre à mars : 6 mois de cours à temps plein. L'étudiant suit, en plus du tronc commun, les 3 modules complémentaires P1, P2 et P3
  • Mars à septembre : 6 mois de mission professionnelle en entreprise..

Tronc commun (alternants et étudiants à temps plein)

Module A1 (96h) : Préparer aux fonctions du management du DD dans l’entreprise 

  • Compréhension de l’entreprise: de ses fonctions aux parties prenantes
  • Les enjeux environnementaux vs les autres enjeux (technologiques, économiques et sociétaux)
  • Cadre institutionnel
  • Contexte réglementaire et mise en œuvre des principales normes
  • Stratégies DD, RSE, reporting

Compétences visées : compréhension de l’organisation d’une entreprise autour des enjeux du développement durable, connaissance du cadre qui s’impose à l’entreprise.

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Module A2 (108h) : Analyser et interroger les défis clés de demain

  • Comment réagir face au changement climatique ? (Atténuation ou adaptation)
  • Quelle place accorder au vivant ? (biodiversité, bio-mimétisme, biomatériaux)
  • Quelle énergie pour une société post-carbone? (efficacité, énergie renouvelable, sobriété)
  • Quelles réponses à la raréfaction des ressources? (métabolisme industriel, économie de la fonctionnalité, dématérialisation)

Compétences visées : acquérir une capacité d’analyse, savoir approcher une question de manière systémique, être sensibilisé à la prospective

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Module A3 (144h) : Développer des projets autour d’outils et d’approches innovantes

  • Mise en œuvre d’un projet d’énergie renouvelable ou d’efficacité énergétique

Exemple : Projet Biomasse réalisé en partenariat avec Akajoule

  • Mise en œuvre d’une démarche d’éco-conception dans une logique d’économie circulaire
  • Nouvelles approches autour de la gestion de l’eau

Compétences visées : gestion de projet opérationnel, maîtrise d’outils (ACV, empreinte eau et carbone)

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Module A4 (126h) : Changer d’échelle

  • Du local au global, de l'individu au collectif
  • Analyse géopolitique des enjeux et prise en compte des effets sur le long terme
  • Questions éthiques : Quelle vigilance face aux nouvelles technologies? (nanomatériaux, big data)
  • Analyse des parties prenantes et controverses environnementales
  • Projet alimentation
  • Étude de cas et voyage à l’étranger

Compétences visées : acquérir une vision globale d’une problématique, appréhender la complexité, se situer personnellement face à une problématique

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Préparation et soutenance thèse professionnelle (24h)

 


Modules complémentaires (uniquement étudiants à temps plein) 

Compétences visées : gestion de projet opérationnel, mise en situation réelle, sensibilisation à de nouveaux business models et au management de l’innovation

Module P1 (10 jours) : Projet Innovation et Entrepreneuriat

L’Environnement est un champ où les initiatives et innovations se multiplient. L’objectif de ce module est de connaitre le cadre de développement des projets d’Entreprenariat depuis la conception, jusqu’au montage financier, marketing et juridique, et d’expérimenter la démarche sur des projets concrets.

Module P2 (7 jours) : Projet PME et RSE

Les PME sont souvent démunies devant les démarches et réflexions autour du DD et de la RSE. L’objectif de ce module est de faire travailler les étudiants sur des cas réels d’entreprise.

Module P3 (15 jours) : Projet territorial

Les territoires sont des acteurs importants pour la mise en œuvre de la transition écologique : chaque territoire a ses enjeux propres et doit définir une stratégie adaptée.Les étudiants travaillent sur un territoire donné et apporteront leurs réflexions et propositions sur certains volets de la stratégie territoriale : ressources énergétiques, mobilité, écologie industrielle….

Exemple : La gare de Fontainebleau-Avon

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N°1 au classement SMBG 2017

classement SMBG IGE