MINES ParisTech & PSL

MINES ParisTech

 

Logo MINES ParisTechMINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés.

Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche en symbiose avec les entreprises. Ses domaines de recherche s'étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales.

 

PSL (Paris Sciences et Lettres)

 

Logo PSLL’université de recherche Paris Sciences et Lettres (ou PSL Research University) est une communauté d'universités et établissements regroupant 22 établissements d’enseignement supérieur et de recherche situés à Paris dans les domaines des sciences, des techniques, des arts et des lettres. L’objectif de PSL Research University est d’accroître la visibilité des formations de ses établissements membres à l’international .

Les membres de PSL Research University regroupent une grande variété de champs académiques dans les domaines des sciences et des lettres :

Sciences de l'ingénieur : MINES ParisTech, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI), Chimie ParisTech

Economie : Université Paris-Dauphine, Institut Louis Bachelier

Sciences sociales : Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

Recherche médicale : Institut Curie, Institut Pasteur

Astrophysique : Observatoire de Paris

Formation artistique : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), École nationale supérieure des beaux-arts, La Fémis

Etablissements pluridisciplinaires : Collège de France, ENS Ulm, Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche, IBPC - Fondation Edmond de Rothschild, Lycée Henri 4, CNRS, INSERM, Ecole Nationale des Chartes, Ecole Française d’Extrême-Orient, INRIA, Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)


Chiffres clés PSL