Amsterdam, circulaire et innovante

Atelier urbain des étudiants du MS IGE à Amsterdam, du 20 au 24 mars 2017

Comme chaque année, les étudiants ont réalisé à la fin du programme un voyage urbain ayant pour but de monter les initiatives développées par des villes situées hors de France.

Amsterdam s'est axée depuis quelques années sur l'économie circulaire, et ambitionne devenir une référence mondiale en la matière. Ainsi, la ville a lancé de nombreuses initiatives, que les étudiants ont pu découvrir durant le voyage.

Sa stratégie urbaine couvre tous les enjeux de l’économie circulaire : énergie, déchets, gestion de l’eau, santé, pollution de l’air… en associant entreprises, start-up, citadins et associations. Figure de proue de l'économie circulaire amstellodamoise, une friche industrielle située au nord de la ville -destinée à devenir le plus grand terrain d’expérimentation de l’économie circulaire du pays- : construction de maisons avec des matériaux recyclés et produisant leur propre énergie, collecte sélective des déchets ou encore une large place réservée aux véhicules électriques.

 

Programme du voyage

Lundi 20 mars : Dérive urbaine de la ville

Mardi 21 mars : Perspective globale de la ville et visite du quartier d'IJburg

  • Perspective historique : La ville et l’évolution de son rapport à l’eau, accompagné par The Spontaneous City (une agence de conseil en stratégie urbaineet participation des parties prenantes)
  • Perspective circulaire : Leçons tirées de la période post-industrielle
  • Perspective sociale : La ville inclusive
  • Stratégie de développement de la ville d'Amsterdam jusqu'en 2025
  • La contribution des initiatives de développement urbain à petite échelle et bottum-up pour résoudre les défis sociétaux.
  • Visite du quartier Ijburg : Quartier résidentiel à l'est d'Amsterdam, situé au bord du lac IJ, créé sur des îles artificielles (20.000 habitants).

Mercredi 22 mars : Réutilisation de friches industrielles et développement circulaire : quartiers Nord de la ville

  • Transformation de l'ancienne zone portuaire en zone résidentielle
  • Ancien chantier naval, devenu un lieu culturel: artistes, entrepreneurs créatifs et un laboratoire pour le développement urbain, l'auto-organisation et de la programmation des arts (festivals).
  • Présentation et visite quartier Buiksloterham : 'Citylab' circulaire ou comment combiner l'habitat avec le travail, dans un cadre d'expérimentation durable, de recherche innovante et un environnement culturel original et créatif : De Ceuvel, BIES (Système pour les services énergétiques intégrés), Construction avec des imprimantes 3D

Jeudi 23 mars : Ville innovante et sociale : Quartiers Est et le Sud-Est

  • Présentation Smart Citizen Lab projet : Explorer des outils et des applications pour cartographier le monde qui nous entoure, de la qualité de l'air à la qualité de l'eau de baignade et à la pollution sonore
  • Projet: Zero waste lab : Premier 'Zero Waste Lab' aux Pays-Bas: un laboratoire de quartier pour l'innovation sociale et circulaire
  • Projet: BOOST : Collaboration entre réfugiés, résidents locaux pour l'intégration, jeunes professionnels à la recherche d'une première expérience de travail une fondation contre les bâtiments vacants
  • Présentation Co-ReUs projet de recherche-action : Utilisation d'objets interactifs dans l'amélioration de l'espace public. Le but est d'ajuster l'espace public à ses utilisateurs en temps réel - et ainsi d'améliorer la perception de qualité et de sécurité des utilisateurs de la place.
  • Projet: LolaLik : Ancien bâtiment principal de la prison Bijlmerbajes, situé à côté d’un centre de demandeurs d'asile (environ 1.000 réfugiés); pour favrosier l'inspiration et le lien
  • Concert - Significantus: a piano conversation about climate change  : Stimuler les échanges sur les opportunités positives présentées par le changement climatique, avec Prof. Joyeeta Gupta – UvA, UNESCO-IHE Institute for Water, Lauréat du prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore.

Vendredi 24 mars : Visite du port en bateau