ProPO sur l'environnement

Le premier projet collaboratif de PSL-Environnement

Dans le cadre de PSL-Environnement, des étudiants de MINES ParisTech, de l'Université Paris Dauphine et de l'ENS ont passé 3 jours ensemble pour lancer leur premier séminaire. Objectif : la production d'une Petite Œuvre Multimédia sur une controverse environnementale. Ce projet transversal s’intitule « ProPO sur l’environnement »[1].

Ce projet est piloté par Stéphanie Monjon (Université Paris-Dauphine), Frédérique Vincent et Valérie Lenglart (ISIGE – MINES ParisTech) et Eric Nahon (Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine). Il est supervisé par Madeleine Akrich, Liliana Doganova et Fabian Muniesa (Centre de Sociologie de l’Innovation - MINES ParisTech) et suivi par les journalistes Isabelle Fougère, Sylvain Lapoix et Nicolas Bole.

L’enjeu de cette collaboration interdisciplinaire est d’analyser une controverse environnementale, en menant une enquête pour étudier les  jeux d’acteurs et en dégageant les «nœuds » autour desquels se tissent les incertitudes. Une fois cernés les causes et les enjeux de la controverse, les 47 étudiants répartis en 6 équipes produiront un scénario et présenteront la controverse environnementale étudiée au travers d’un objet journalistique innovant (un webdocumentaire par exemple).

Ce premier séminaire a eu lieu à la bergerie de Villarceaux, dans le parc national du Vexin. Les  étudiants ont ainsi pu démarrer leur projet dans un cadre naturel et innovant en matière d'environnement. Cette première session a permis de souder les équipes dans des conditions idéales et d’engager concrètement le projet.

Deux autres séminaires (8-9 janvier et 24-26 février 2015) viendront ponctuer ce projet. En février 2015, les 6 équipes présenteront leur production à un jury de professionnels, qui décernera un prix à la meilleure d’entre elles. Nous vous invitons à suivre ce premier engagement de PSL environnement, une expérience intense, riche d’apprentissages et de rencontres, autour d’un concept innovant.

 

1er séminaire des projets ProPO

Les étudiants du Mastère Spécialisé « Ingénierie et Gestion de l’Environnement » de ISIGE – MINES ParisTech, du Master « Energie, Finance, Carbone » de l’Université Paris Dauphine, de l’Institut Pratique du Journalisme et de l’Ecole Normale Supérieure se sont penchés pendant trois jours sur leur projet collaboratif

Quelques témoignages des étudiants

« Le projet est très intéressant, motivant et innovant. Cela nous permet de creuser véritablement une problématique environnementale » (Mariyam, ISIGE - MINES ParisTech)

« Ce projet va nous permettre d'apprendre à nous organiser, de profiter de la complémentarité de nos profils et de nous enrichir de nos différences de personnalité. En cherchant un vocabulaire commun, on apprend beaucoup. Cet exercice peut se transposer au monde de l’entreprise ». (Cyril, Master « Energie, Finance, Carbone », Université Paris Dauphine)

 « Ce travail est un choc des cultures : On n’a pas la même formation, pas la même sensibilité, pas les mêmes techniques de travail. »  (Hélène, Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine)

« La confrontation des points de vue apporte un autre éclairage sur le sujet. Le rapprochement est intéressant car on travaille avec des scientifiques qui ont une vision concrète et des journalistes qui ont des outils d’information. Il y a de vraies compétences dans les groupes. Je ne suis pas habitué à travailler avec ces profils, ça me change. C’est la vraie forme de PSL  Environnement ». (Raphaël, Ecole Normale Supérieure).

 

 

 

 

 

 


[1] Production de Petits Objets multimédia sur l’environnement