Simulation des négociations climatiques

Suite au succès de l’édition 2015 de la simulation des négociations climatiques, l’ISIGE a organisé une nouvelle session de cette simulation en octobre 2016.

35 participants (étudiants du MS IGE et du Corps des Mines) ont joué le jeu en revêtant le rôle de négociateurs. Leur objectif était de défendre les intérêts environnementaux, sociaux et économiques du pays qui leur était alloué. L’objectif de cette simulation était, par ce jeu de rôle, de mettre en situation des participants afin de mieux appréhender la complexité des négociations internationales pour la construction d’un traité sur le climat. Cette simulation a été encadrée par le cabinet de conseil Albedo Climat.

Les délégations, pour leur mandat d’un jour, ont été regroupées en zones géographiques : Union Européenne, USA, Chine, Inde, Autres pays développés et Autres pays en développement. Trois rounds de négociation ont rythmé la journée, à l’occasion desquels des représentants venaient défendre et négocier au nom de leur délégation. Avant chaque round, chaque groupedevait s’organiser en interne pour collecter les informations nécessaires à ladite négociation : état des ressources, des émissions de GES, des contraintes…

 

 

Voir l'édition 2015 de la simulation des négociations climatiques en vue de la COP21