Processus et réalités des transporteurs

Audit RSE de transporteurs

Après une préparation en salle, les étudiants du MS Exécutive Management RSE et Développement Durable ont réalisé, début février, des audits auprès de deux sociétés du groupe TransDev : Darche Gros à Coulommiers (77) et Marne et Morin à Couilly – Pont aux Dames (77)..

Le groupe d’étudiants a rencontré les différents responsables des processus audités au sein de ces entreprises. Lors d’entretiens de 45 minutes, préparés au préalable à l’aide de documents fournis par les sociétés partenaires, les étudiants enquêté sur la gestion des enjeux qualité, environnement et sécurité. Les audits, menés sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001  et OHSAS, ont permis le recueil de données et leur analyse . Une restitution de ce travail a été organisée en fin de journée à la Direction des entreprises.

Entreprises de transport

Les entretiens ont également permis d’aborder des sujets spécifiques aux transporteurset à leur vision : Quels liens existent-ils entre la qualité des services et la performance économique ? Comment suivre des indicateurs dans un contexte économique en évolution constante? Comment organiser les services de transport en commun dans le Grand Paris ? Comment assurer la conduite du changement et engager durablement le personnel ?

Enjeux RSE dans le transport

Réel partage d’expériences, aussi bien entre les auditeurs « en herbe » qu’avec les entreprises (qui ont ouvert leurs portes à ce regard extérieur), l’exercice a apporté une réelle plus-value à tous les participants ainsi que des échanges et des réflexions très enrichissantes.