Prix RSEDD 2017

L'ISIGE - MINES ParisTech et Cegos ont organisé cette année, pour la première fois, les Prix RSEDD. Leur objectif est de valoriser les projets ambitieux et les actions responsables portées par des entreprises.

Deux prix ontété décernés :

  • le Prix Collaboratif (récompensant l'entreprise qui a travaillé en mode collaboratif en interne et/ou en externe) a été décerné à ISC-Vinci pour son projet "Agir en faveur d’une mobilité durable via un Plan de Déplacements d’Entreprises" pour les collaborateurs d'ISC-Vinci, en partenariat avec SoliCycle

isc

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici

  • le Prix Equilibre (récompensant l'entreprise dont la prise en compte des enjeux RSE a créé de la valeur pour toutes les parties prenantes à long terme), a été décerné à VVF Villages pour son projet "Le siège, un village comme les autres"

vvf

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici

A l'occasion de la cérémonie de remise des prix, Stéphane Hallaire, Fondateur et Président de Reforest'Action, a tenu une conférence sur la création de sa start-up et les enjeux liés à la reforestation et à la préservation de la biodiversité. Les lauréats se sont vus décernés un prix par Reforest'Action, correspondant à 100 arbres plantés, minimisant d'autant les impacts environnementaux liés à leurs activités.

Cérémonie de remise des Prix RSEDD 2017


Interview de Stéphane Hallaire, Fondateur et Président de Reforest'Action

stéphane hallaire reforest'action*

Peux-tu nous présenter Reforest'Action ?

Reforest’Action une entreprise sociale que j’ai fondée en 2010. Nous finançons des projets de reboisement en France et dans le monde afin de restaurer des écosystèmes forestiers via des fonds d’entreprises privées. Notre démarche unique de reforestation participative permet à chaque entreprise d’inviter ses clients et collaborateurs à agir avec elle pour la forêt. En perpétuelle recherche d’innovation, Reforest’Action a récemment co-fondé Positive! Companies, le mouvement des entreprises à impact positif sur le climat. Cécile Donat, Chef de projet chez Reforest’Action et étudiante au sein du MS RSEDD de l’ISIGE participe d’ailleurs activement au développement du mouvement.

Quels sont les impacts attendus/enjeux de ces projets de reforestation ?

Nos projets visent à renforcer la multifonctionnalité des forêts. Ainsi, chaque plantation génère des bénéfices au plan environnemental, notamment grâce au CO2 stocké par les arbres et à la biodiversité que ces derniers contribuent à développer sur le terrain. Les forêts que l’on reboise favorisent également le développement écologique local, autant qu’elles jouent un rôle social important. Savez-vous par exemple que les Français se rendent chaque année plus en forêt qu’ils ne vont au cinéma ?

Où ont été plantés les arbres correspondants aux prix RSEDD?
En Haïti, précisément dans les départements des Nippes et de la Grand’Anse situés au sud-ouest du pays. A fort impact socio-économique, ces plantations permettront également de restaurer la forêt locale sévèrement affectée par l’ouragan Matthew d’octobre 2016.

Plus d’informations : www.reforestaction.com