Mission et thèse professionnelle

Une mission professionnelle de 6 mois permet à l’étudiant d’analyser une problématique donnée en entreprise et de proposer des stratégies durables et innovantes.

La mission en entreprise : un projet innovant, une expérience reconnue

La mission peut être réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat industriel ou d’un contrat de professionnalisation (alternance). L'entreprise finance alors l'intégralité des frais de formation et verse une rémunération aux étudiants.

A l’issue de la mission et pour l’obtention de son diplôme de mastère spécialisé®, l’étudiant doit rédiger et soutenir une thèse professionnelle. Tout au long de sa mission, l'étudiant bénéficie d'un encadrement personnalisé par l’équipe pédagogique de l’ISIGE.

Exemple de mission professionnelle :

Thèse professionnelle

Une prise de recul nécessaire pour développer un regard transversal et critique sur sa problématique professionnelle.

En parallèle de sa mission, l’étudiant développe une réflexion globale conduisant à la rédaction d'une thèse. Il démontre qu'au-delà des objectifs techniques assignés par le partenaire industriel, il a nourri son travail d'une importante prise de recul, d’un regard transversal et critique, et a conçu un document / outil de travail exhaustif et méthodologique.

Consulter les thèses de la promotion 2016

Consulter les thèses de la promotion 2015

Consulter les thèses de la promotion 2014

 

Témoignages

Saint Gobain

 

     

“   Le Groupe Saint-Gobain fait appel depuis plusieurs années à des étudiants de l’ISIGE. Leurs compétences et leur sérieux, reconnus au sein de l’entreprise, sont essentiels pour mener à bien les missions qui leur sont confiées.  

- Pierre Delayen Directeur environnement, Hygiène et Sécurité, Saint Gobain

LVMH

                    

“    Le choix de l’ISIGE comme partenaire était naturel. L’ISIGE était il y a 20 ans une avant-garde dans un paysage académique peu sensible à ces sujets. Il se  distingue aujourd'hui par son antériorité, la qualité de ses enseignements, la diversité de son offre de formation et la maturité des élèves qu’il sélectionne. Ces atouts sont les raisons d’une relation durable entre LVMH et l’ISIGE, et je m’en réjouis. 

- Sylvie Bénard, Directrice de l’Environnement, Groupe LVMH

Ancien de l'ISIGE

 

     

Des stages de 6 mois, j’en avais déjà effectué trois, tous enrichissants, mais chez Alstom, j’ai pour la première fois ressenti ce que c’était d’endosser de réelles responsabilités, d’avoir une vraie marge de manœuvre et des actions impactant le succès d’un projet clé pour un groupe industriel de premier rang.

- Guillaume Kerlero de Rosbo (IGE 2009), Consultant Senior en Energie, Enea Consulting