Séminaire d'intégration IGE 2016

Pour leur séminaire d'intégration, les étudiants IGE 2016 ont passé 2 jours dans la région de Fontainebleau, afin de mieux connaître les richesses de ce territoire.

Pour bien démarrer l’année, les étudiants de la nouvelle promotion du MS IGE 2016 ont participé à un séminaire d’intégration de 2 jours à Fontainebleau.
La visite de la nouvelle station d’épuration de Fontainebleau, inaugurée en 2012 et gérée par Véolia, a permis de mieux comprendre les enjeux et problématiques du traitement des eaux à une échelle locale.

station d'épuration de fontainebleau

Visite de la station d'épuration de Fontainebleau

Suite à cette visite, les étudiants ont assisté à une présentation de la réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, pour mieux comprendre les différentes ressources d’un territoire de 150 000 Ha, reconnu par l’UNESCO pour sa richesse exceptionnelle. Claude Lagarde, forestier naturaliste, a ensuite emmené les étudiants en pleine forêt de Fontainebleau, le long d’un parcours illustrant la variété de ses paysages, en en expliquant les origines et enjeux.

découverte forêt fontainebleau

Découverte de la forêt de Fontainebleau

 

Le deuxième jour, les étudiants ont découvert la forêt de manière plus sportive, en faisant une course d’orientation par équipes de 4-5. Le séminaire s’est terminé par une activité de team building artistique, dont l’objectif était de concevoir, à 23, une oeuvre représentant les valeurs de la promotion. Le choix des étudiants s’est porté sur une représentation symbolique de l’économie circulaire.

course orientation

Course d'orientation

team building artistique

Résultat du team building artistique

 

Voir l'album photo du séminaire d'intégration