Recherche et Expertise

L’ISIGE est un centre pluridisciplinaire sur les questions environnementales qui mêle des expertises en sciences de l’ingénieur, sciences sociales et sciences naturelles. Pour traiter les enjeux contemporains de nos sociétés, qu’il s’agisse des questions de métropolisation, de transitions énergétiques, d’accélérations des changements climatiques, de transformations des modèles industriels, l’ISIGE s’attache à développer une grille d’analyse marquée par la focale environnementale. En prise directe avec les acteurs économiques et institutionnels, le centre vise à contribuer au débat public sur les changements nécessaires de modèles de nos sociétés pour limiter l’empreinte anthropique (et matérielle) de nos activités. Il développe ainsi des recherches et accompagne entreprises et territoires autour des enjeux de transitions écologiques et environnementales.

La pluridisciplinarité du centre et de ses membres permet de développer des recherches couvrant des champs variés allant de l’écoconception de produits industriels aux enjeux d’action publique sur le financement des infrastructures urbaines. Le caractère central de la formation au sein de l’ISIGE a également permis de développer un axe de recherche spécifique autour des questions de l’enseignement des transitions.

Les principaux domaines de recherche et d’expertise sont répartis en 4 axes principaux :

  • Écologie territoriale et sociale
  • Gouvernance des transitions
  • ACV et écosystèmes industriels
  • Apprentissage des transitions

Deux autres sections reprennent les conférences de l’ISIGE ainsi que d’autres projets plus ponctuels, en marge des axes principaux.