Gouvernance des transitions

Les transitions écologiques et environnementales sont des processus de transformations à la fois des acteurs économiques et des territoires. A ce titre, elles génèrent des défis aussi bien techniques qu’organisationnels et économiques. L’ISIGE développe des recherches et des travaux d’expertise sur cette gouvernance des transitions et sur les innovations multiples dont elle peut être porteuse.

L’ISIGE accompagne depuis 25 ans des entreprises et organisations de toute taille dans la transformation de leurs métiers, organisations et business models pour s’adapter aux enjeux environnementaux et aux besoins sociétaux d’une société post-carbone.

L’ISIGE développe également des recherches sur la gouvernance des transitions qui s’inscrivent dans les travaux en Science and Technology Studies, notamment dans le domaine des infrastructures. Ce type d’approche se veut résolument sociotechnique, cherchant ainsi à décrypter les objets techniques et les outils d’action publique au prisme des usages sociaux et des enjeux sociopolitiques qu’ils révèlent et contribuent à cadrer.

Dans ce cadre, des recherches partenariales ont pu être menées sur les questions de gestion patrimoniale des réseaux d’eau et d’assainissement, ou sur les dispositifs de démonstrateurs industriels de la ville durable.

Quelques exemples de projets récents

  • Coordination du projet GESPARE (Gestion Patrimoniale des Réseaux d’Eau et d’Assainissement), avec la Caisse des Dépôts et Consignations, 2017-2019.
  • Participation à l’ANR INVEST, sur les politiques de durabilité des collectivités locales dans un contexte d’austérité budgétaire (coordinateur du projet : Ludovic Halbert, LATTS), 2019-2022.
  • Ateliers urbains sur le projet Démonstrateur Industriel de la Ville Durable, avec la SCNF et la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, 2016-2018
  • Contribution au diagnostic du Plan Climat Air Energie Territoire de trois communautés d’agglomération française, 2018.
  • Participation à l’élaboration du projet Territoire d’Innovation de Grande Ambition (Plan d’Investissements d’Avenir 3), avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Quelques productions scientifiques récentes sur le sujet

-Daniel Florentin et Jérôme Denis, 2018, “A hole in the pipe. Material, urban and socio-political challenges of renewing water networks. Insights from French configurations.”, AAG New Orleans

-D. Florentin, 2018. La bifurcation infrastructurelle: Comment compléter les théories urbaines sur les réseaux techniques urbains ?. Revue européenne des sciences sociales, 56-1,(1), 241-262. https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2018-1-page-241.htm.

-D.Florentin et J.-F. Caron, 2018, Entretien : La fabrique des transitions, Urbanités, http://www.revue-urbanites.fr/entendu-la-fabrique-des-transitions/

-D.Florentin et D. Carême, 2017, Entretien : La transition est un sport (politique) de combat. Gérer la ville autrement, Urbanités, http://www.revue-urbanites.fr/5-ans-5-entretiens-la-transition-est-un-sport-politique-de-combat-gerer-la-ville-autrement/